La garantie Bio HiPP

La garantie Bio de HiPP va beaucoup plus loin que le label Bio légal

Ce label Bio du ministère de la Consommation  repose sur les prescriptions légales en matière de produits bio. Celles-ci doivent être respectées pour pouvoir utiliser le label Bio. Le respect de ces prescriptions est pour nous une évidence. La qualité Bio HiPP va plus loin que les normes générales prescrites par la législation au niveau des produits bio.

Quels sont les avantages qu'offre la qualité Bio HiPP?

HiPP n'utilise que des matières premières  bio cultivées conformément au règlement Bio de l'Union européenne. Qui plus est, le label Bio ne garantit pas l'absence de toute substance nocive et pour cette raison, nos produits sont encore contrôlés de manière très stricte.

Dès leur livraison, des premiers tests – destinés à dépister toute présence résiduelle de substances nocives – sont effectués avant que les marchandises ne soient acceptées. Pour atteindre notre objectif, nous ne travaillons qu'avec des matières premières pratiquement exemptes de substances nocives et notre laboratoire de Pfaffenhofen qui compte parmi les meilleurs laboratoires d'Europe analyse la présence de plus de 850 résidus notamment de pesticides. Dans nos petits pots, on ne trouve que des produits qui ont satisfait à notre système de contrôle très strict. 

Que représente le label du règlement CE?

Le règlement Bio CE contient des  indications claires sur la manière dont les produits bio doivent être produits et fabriqués. Le label Bio est destiné à garantir que les produits marqués sont obtenus dans le cadre d'une agriculture qui

  • protège ses plantes de manière principalement par des mesures préventives
  • n'utilise que des semences non traitées
  • a renoncé aux engrais minéraux azotés
  • et pratique un élevage respectueux des animaux

Que n'offre pas le label du règlement CE?

On pense souvent à tort qu'un marquage bio offre une garantie d'absence de substances nocives. Ce n'est pas le cas. L'appellation Bio CE ne dit pas si un produit agricole obtenu conformément aux directives CE – Bio est effectivement exempt de substances nocives.

Les prescriptions CE ne concernent que les facteurs du processus de production directement influencés par l'exploitation productrice. Ces prescriptions ne contrôlent pas les charges en substances nocives qui peuvent exercer une influence négative sur les matières premières pendant le processus de fabrication d'autres manières et qui peuvent dès lors passer inaperçues au niveau du fabricant. Il peut s'agir par exemple d'une nappe phréatique polluée, de concentrations élevées en substances nocives dans l'air (à proximité des aéroports, des postes de stationnement des avions, des entrepôts industriels et des rues fortement fréquentées ou aussi par le fourrage pollué).

La philosophie HiPP

Bienvenue sur HiPP.be
fr | nl