Menu

Dormir en toute sécurité

On observe dans de rares cas, le décès soudain, brutal et inattendu du jeune enfant, âgé d'un mois à un an et apparemment en bonne santé, lors de son sommeil. Il s’agit du syndrome de mort subite du nourrisson (MSN). Il est possible d’influencer un certains nombres de facteurs pour en réduire le risque. Un des principaux éléments sur lesquels vous pouvez influencer est l’environnement de l’enfant pendant son sommeil. Les récommandations à suivre sont prouvées scientifiquement et dans la pratique:

Dormir sur de dos

Votre bébé doit dormir sur le dos, et ceci, dès le début de jour comme de nuit. Il s'agit de la principale mesure de précaution pour s'assurer d'un sommeil sûr et cela permet également de diminuer de 50% le risque de mort subite.

L'inquiétude quant au fait que, couché sur le dos, le bébé pourrait vomir et s'étouffer et mourir parce que de la nourriture pourrait passer dans sa trachée est considérée comme tout à fait non fondée par les experts et entrave souvent le choix d'une position de sommeil sûre.

Lorsque votre bébé est éveillé et actif, il est bien de le coucher sur le ventre pour renforcer les muscles du dos et ainsi apprendre à lever la tête. Plus tard, si le bébé se retourne de lui-même sur le ventre pour dormir, laissez-le dans cette position.

Une gigoteuse plutôt qu’une couverture

Dans une gigoteuse, bébé ne peut pas s'emmêler ou la tirer sur la tête.

Pour déterminer la taille de la gigoteuse, prenez la taille de l'enfant et ajoutez-y 10 cm de tous les côtés. L'ouverture pour la tête ne peut pas être plus grande que la tête. Il existe déjà des gigoteuses pour nouveau-nés.

Protection contre la châleur

Les nourissons aiment les endroits frais pour dormir. C’est pour cela qu’il ne faudrait mettre du chauffage que lorsque la température de la pièce est en-dessous de 18°. Ne mettez pas le lit de bébé à côté du chauffage ou au soleil. Les mains et les pieds de bébé peuvent être froids, mais cela ne signifie pas qu'il a froid.

Pour dormir, bébé n'a pas besoin de plus qu'un lange, un body, un pyjama et sa gigoteuse – lorsqu'il fait chaud en été, il peut être moins couvert encore. Si votre bébé transpire au niveau de la nuque, c'est qu'il fait trop chaud. Ne mettez pas de bonnet à votre bébé pour dormir. La surface de son crâne lui sert aussi à réguler sa température. Les bouillottes et les couvertures chauffantes ne sont pas recommandées dans le lit de bébé, pas plus que les couvertures en peau de bête.

La fumée de cigarette nuit

Fumer dans l'environnement du bébé augmente son risque de maladie ainsi que celui de la mort subite. Veillez donc à éviter de fumer pendant la grossesse et la première année de bébé. L’espace de vie de bébé devrait être sans fumée, et plus spécialement la chambre de bébé.

Mettre le lit de bébé dans la chambre des parents

Dans la première année, bébé devrait dormir dans son lit dans votre chambre. Le rythme de vos respirations a des effets positifs sur la régulation de la respiration de votre enfant.

Le lit de bébé:

  • un matelas ferme et qui laisse passer l’air
  • pas de coussin
  • sans poils d’animaux, nids en mousse ou peluches

Allaiter est sain

L’allaitement réduirait le risque de mort subite du nourisson. Si possible, il est recommandé d'allaiter votre bébé pendant 4-6 mois. L'allaitement renforce son organisme et son système immunitaire.

Recherche de produits