Menu

Les pleurs

Que faire quand Bébé pleure?

Lorsque votre enfant pleure, votre première réaction est certainement de le prendre dans vos bras ou de vous asseoir à côté de lui pour le calmer. Et cette réaction instictive est la bonne. En pleurant, les Bébés nous communiquent que quelque chose ne va pas. Et si Bébé pleure, il veut avoir la garantie qu'il n'est pas seul, mais que vous êtes là pour lui.

Comment aider Bébé quand il pleure?

  • Si Bébé a faim, toutes vos caresses ne l'apaiseront que très momentanément. Lorsque plus de deux heures se sont écoulées depuis le précédent repas, il est fortement conseillé de le mettre au sein ou de lui donner le biberon. Si en revanche, il a été nourri une heure avant seulement, la faim n'est certainement pas à l'origine de ses pleurs. Dans ce cas, essayez de le prendre dans vos bras, de lui faire faire un petit rot et de retarder le prochain repas. En effet, si les intervalles entre deux repas ne sont pas suffisamment espacés, l'estomac de votre bébé n'a pu encore se vider et ses pleurs redoubleront probablement d'intensité.
  • Les ballonnements peuvent également être à l'origine des pleurs de bébé. Cela peut être le cas lorsqu'il
    reste de l'air dans l'estomac et que votre enfant n'a pas suffisamment roté après son dernier repas. C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre votre bébé dans les bras et de lui faire faire un autre petit rot. Parfois, il suffit tout simplement de le bercer ou de masser légèrement son petit ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Un moyen efficace pour éliminer les bulles d'air qui se sont formées dans l'estomac de bébé et contre lesquelles il est incapable de lutter par ses propres moyens. Une flore intestinale saine peut aidre contre les  ballonements.
  • Vérifiez que la couche de votre Bébé est sèche et que les fesses ne sont pas irritées.
  • Peut être que votre Bébé pleure parce qu'il a froid. Les jeunes enfants sont, en effet, très sensibles au froid. Afin de préchauffer le berceau ou le lit de bébé, vous pouvez utiliser une bouillotte spéciale bébé recouverte d'une housse en tissu éponge. Veillez soigneusement à ce que l'eau chaude ne puisse s'écouler. Une peau de mouton dont vous tapisserez le lit de votre bébé et qui l'isolera efficacement du froid, est une autre solution que nous préconisons. Vous la trouverez dans tous les commerces spécialisés. Pour une hygiène parfaite, vous la recouvrirez d'une housse lavable (par exemple, drap en molleton).
  • Cependant, les Bébés peuvent aussi pleurer lorsqu'ils ont trop chaud. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'opter pour des vêtements en fibres naturelles favorisant un échange thermique satisfaisant avec l'environnement. Ainsi, votre bébé n'aura ni trop chaud, ni trop froid. Les vestes et les bonnets en laines doivent être réservés à l'extérieur, à condition toutefois qu'il fasse frais ou qu'il y ait du vent.

Astuce: pensez tout simplement à chanter une berceuse ou à raconter une histoire à votre Bébé qui pleure. Votre seule voix ou la sensation que vous êtes près de lui ont souvent des effets miraculeux et suffisent à le calmer.

Recherche de produits