15e SA : les premiers petits poils se développent

Avec la 15e SA, vous vous trouvez à présent dans la troisième semaine du quatrième mois et dans le deuxième trimestre – donc dans le deuxième tiers de votre grossesse.

Taille et poids du bébé à la 15e SA

Lors de la 15e SA, votre bébé mesure environ entre 9,3 et 10,3 cm. Ce qui équivaut grosso modo à la taille d'une orange. En outre, votre bébé pèse maintenant environ 70 g. Le cœur est maintenant entièrement développé, il doit désormais uniquement grossir. Vous pouvez déjà l'entendre battre à l'échographie. Entendre pour la première fois le cœur de votre bébé battre est un moment unique pour vous et votre partenaire, car cela rend la vie qui grandit en vous plus réelle, presque palpable.

Les parties génitales sont également entièrement développées et peuvent être reconnues à l'échographie. Jusqu'à présent, déterminer le sexe de bébé avec certitude restait peu sûr, car les testicules d'un petit garçon ou les lèvres de la vulve d'une petite fille se ressemblaient encore beaucoup visuellement à l'échographie. Au cours de la 15e SA, le médecin est en mesure de vous révéler le sexe de votre enfant avec une grande probabilité. Gardez cependant en tête que cette déclaration peut encore changer au cours des prochaines semaines.

À ce stade, le médecin mesure le diamètre bipariétal à l'aide de l'échographe. Il s'agit du diamètre de la tête de bébé, dont la valeur est déterminante. Le diamètre bipariétal permet d'évaluer le développement et la croissance en cours de votre enfant de la manière la plus efficace possible.

Le placenta fournit à votre bébé les nutriments et l'oxygène dont il a besoin 24/24h. En effet, les besoins de votre enfant sont élevés pour assurer son bon développement. Le placenta est donc majoritairement responsable de la respiration et de l'évacuation des excréments de l'enfant en développement. Puisque les poumons ne sont pas encore arrivés à maturation et qu'ils ne seront pas actifs avant la naissance, le sang enrichi en oxygène arrive directement dans le petit corps par le cordon ombilical.

Développement du bébé

Lors de la 15e SA, la peau de bébé est translucide, ce qui rend les vaisseaux sanguins visibles. En outre, elle est recouverte d'un fin duvet, ledit lanugo. Ce dernier protège le bébé en pleine croissance du liquide amniotique. À la base de chaque poil se trouve une glande sébacée. Ces glandes produisent le vernix caseosa, une fine couche graisseuse qui protège également la peau de bébé du liquide amniotique. Le lanugo permet au vernix caseosa d'adhérer et de rester accroché à la peau du bébé.

Comment se porte la future maman cette semaine ?

À présent, votre corps s'est bien adapté à votre grossesse. Le deuxième trimestre est souvent le plus beau. Vous pouvez profiter pleinement de cette magnifique période.

Signes et symptômes courants

Optimisme et joie de vivre

Au cours de la 15e SA, les hormones accentuent votre bonne humeur et vous rayonnez littéralement. L'optimisme, mêlé à la prudence maternelle, détermine à présent vos pensées.

Il faudra encore un peu de patience avant de sentir les mouvements de votre bébé. Mais vous faites déjà tout ce qui est bon pour lui. Car vos pensées tournent en permanence autour du petit habitant sous votre nombril que vous pourrez bientôt serrer dans vos bras.

Votre corps change

À partir de la 15e SA, vous ne pouvez plus vraiment cacher que vous attendez un enfant, votre corps vous trahit. Votre ventre commence tout doucement à s'arrondir. Au cours de la 15e SA, vous pouvez encore ressentir des crampes dans le bas-ventre ou à l'aine ; elles dues à la croissance de l'utérus. Cela ne doit pas vous inquiéter tant que ces crampes ne sont pas accompagnées d'autres symptômes.

Des petites réserves de graisse se constituent, dont vous aurez absolument besoin plus tard pour produire votre lait.

Afin d'éviter les vergetures, il est conseillé d'effectuer un massage doux et quotidien avec une huile adaptée.

Votre poitrine change elle aussi, comme d'autres parties de votre corps. Sous l'effet des hormones, même les plus petites poitrines prennent du volume et, de cette façon, se préparent à l'allaitement. La peau de votre poitrine ne doit pas être oubliée lorsque vous effectuez votre massage avec de l'huile, car il s'agit d'un endroit où la peau va devoir beaucoup s'étirer. À présent que les glandes mammaires commencent tout doucement à produire activement du colostrum, votre poitrine peut parfois être tendue et douloureuse.

Conseil : évitez les accolades trop énergiques de votre entourage. Un bon soutien-gorge de grossesse, qui offre un maintien parfait, peut être d'une grande aide

Afin de ne pas stocker trop de graisse, il est vivement recommandé de manger sainement et équilibré, et non pour deux. L'ancien adage que l'on entend encore parfois conduit vite à une prise de poids excessive. Consommer 255 calories en plus par jour est généralement suffisant pour une femme enceinte, cela équivaut à un yaourt nature ou une portion de fruits. Toutefois, cela peut varier d'une femme à une autre. Vous trouverez d'autres informations précieuses dans notre guide dédié à notre courbe de poids.

Après l'accouchement, il est généralement difficile de perde un excès de poids trop important. De plus, si un surpoids se développe pendant la grossesse, vous risquez de développer un diabète de grossesse (« diabète gestationnel »). Ce dernier n'est pas seulement néfaste pour votre santé, mais également pour celle de votre bébé. En cas de diabète de grossesse, les bébés sont généralement plus grands et plus gros que la moyenne. Votre médecin ou votre sage-femme vous conseillera et vous accompagnera. Un test de dépistage du diabète gestationnel peut être effectué entre la 24e et la 28e SA.

Les muscles et le plancher pelvien sont sollicités

Si ce n'est pas encore le cas, c'est le moment de vous inscrire à un cours prénatal. Avec l'aide d'un professionnel, vous pouvez apprendre à bien bouger et de manière douce pendant la grossesse, au fur et à mesure que votre ventre augmente. Grâce aux exercices ciblés et adaptés, vous renforcez vos muscles et votre plancher pelvien. Car ce dernier doit porter une charge immense.

Si ce n'est pas encore le cas, c'est le moment de vous inscrire à un cours prénatal. Avec l'aide d'un professionnel, vous pouvez apprendre à bien bouger et de manière douce pendant la grossesse, au fur et à mesure que votre ventre augmente. Grâce aux exercices ciblés et adaptés, vous renforcez vos muscles et votre plancher pelvien. Car ce dernier doit porter une charge immense.

Petite sélection des meilleurs conseils

  • Apport quotidien en acide folique
  • Veiller à avoir un apport suffisant en calcium
  • Éviter les calories vides ou excessives.
  • Effectuer un massage par pincement tous les jours pour éviter les vergetures
  • Prévoir des cours de gymnastique prénatale
  • Se procurer des vêtements de maternitéconfortables

Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme

Douleurs et crampes au niveau du bas ventre

Si des douleurs et des crampes au niveau du bas ventre persistent ou que d'autres symptômes préoccupants se manifestent, consultez votre gynécologue sans tarder. En cas de douleurs et de crampes qui suivent un rythme régulier, ou en cas de saignements, un examen approfondi est conseillé.

Parfaire votre technique de portage

Vous avez déjà un enfant ? Les enfants veulent toujours être portés ou soulevés. Votre sage-femme pourra vous montrer comment porter votre aîné en douceur et sans ajouter de charge supplémentaire au plancher pelvien. Intégrez ces précieux conseils dans votre vie quotidienne de femme enceinte. Cela vous permettra d'éviter des troubles gênants au quotidien.

Soin apaisant contre les douleurs et tensions

Dès la 15e SA, les glandes mammaires prennent forme dans la poitrine, afin d'assurer l'alimentation de votre bébé. Ce développement peut engendrer des tensions et douleurs au niveau de la poitrine. Les sages-femmes ont de bon moyens pour vous soulager et diminuer la douleur. Les huiles contenant des éléments précieux ne servent pas uniquement à soulager la peau. Elles apaisent et combattent également les petits maux qui peuvent découler de la croissance de l'utérus.

Info over de auteur

Juliane Jacke-Gerlitz is gediplomeerd verpleegkundige. Al meer dan 10 jaar geeft ze advies aan moeders, o.a. over borstvoeding. Momenteel werkt ze als medisch auteur en psychologisch adviseur. Juliane Jacke-Gerlitz is al 22 jaar getrouwd, moeder van acht kinderen en woont met haar gezin in het Duitse Halle.