Skip to main content

Semaines de grossesse :

16e SA : bébé réagit aux caresses

Taille et poids du bébé à la 16e SA

Au cours de la 16e SA, la taille de votre bébé est située entre 10,8 et 11,6 cm et il pèse entre 80 et 110 g. La progression de la taille et du poids pour chaque semaine de grossesse dépend de la prédisposition génétique. En effet, dès le moment de la fécondation, ces composants sont transmis de la mère et du père à l'enfant.

La taille du bébé la 16e SA correspond à peu près à une grenade. À ce stade, vous pourriez donc tenir votre bébé confortablement dans le creux de vos mains. Dès maintenant, le développement et la croissance de votre bébé ne vont cesser de s'accélérer, jusqu'à ce qu'il puisse enfin voir la lumière du jour.

Bien protégé par le liquide amniotique, le bébé est très actif et adore faire des cabrioles. À présent, ses jambes sont plus longues que ses bras. Votre bébé a encore suffisamment de place dans l'utérus pour se défouler sans entraves. Même si vous ne le sentez pas toujours distinctement, votre enfant est constamment en mouvement. Jusqu'à présent, le liquide amniotique amortit encore bien ces mouvements. Au cours des prochaines semaines, les mouvements et coups de pied deviendront de plus en plus perceptibles pour vous.

Développement du bébé

À ce stade, les articulations et les muscles de votre bébé devraient être parfaitement agencés d'un point de vue anatomique. Le système nerveux est en place et perçoit les stimulations environnementales. Cela veut dire que votre bébé perçoit quand vous posez la main sur votre ventre, par exemple. Votre bébé va se rapprocher de votre main, qui constitue une source de chaleur à laquelle il réagit.

Il suce maintenant beaucoup son pouce. De cette façon, il continue d'exercer son réflexe de succion. Ce réflexe lui sera indispensable dès la naissance pour se nourrir et donc survivre.

Le hoquet est également un exercice auquel il s'adonne pour se préparer à la vie hors de l'utérus. Afin de coordonner son système respiratoire, bébé s'entraine déjà à respirer dans le ventre de sa maman. Il avale du liquide amniotique, qui est évacué du petit corps grâce au diaphragme. Il s'agit d'un réflexe crucial qui aide le bébé à protéger ses poumons des corps étrangers tels que l'eau, le lait ou la poussière.

Ces phénomènes fascinants peuvent être observés à l'échographie. Regarder le bébé sucer son pouce ou voir son corps sursauter sous l'effet du hoquet constituent des moments impressionnants pour les futurs parents. Plus tard, vous pourrez voir et sentir le hoquet de votre enfant, car tout votre ventre tressaillira à intervalles réguliers.

Les échographies

Lors du troisième rendez-vous du suivi de grossesse, il n'y a pas d'échographie au programme. En Belgique, trois échographies sont prévues pendant la grossesse et remboursées par l'INAMI. Toutefois, si le gynécologue considère qu'il est utile de procéder à une échographie, il en parlera avec vous. Vous avez également la possibilité de payer les frais d'une échographie supplémentaire. Toutefois, la plupart du temps cela n'est pas nécessaire et les trois échographies prévues suffisent amplement.

Une échographie 3D peut également être effectuée. Vous en avez peut-être même déjà eu une ? Cette échographie plus claire et précise permet d'identifier ou d'exclure rapidement des anomalies dans le développement ou d'éventuelles malformations de votre enfant.

Dans la plupart des cas, il s'agit d'une mesure de précaution que le médecin effectue par acquis de conscience, il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour le bébé. En général, il est recommandé de limiter l'exposition du bébé aux radiations ultrasoniques autant que possible et d'effectuer uniquement les examens nécessaires.

Comment se porte la future maman cette semaine ?

Sur la balance, vous pouvez voir que vous avez pris du poids ce mois-ci. Une telle prise de poids est normale – elle est même nécessaire au cours des différents mois de la grossesse.

Toutefois, vos mouvements ne sont pas encore entravés à ce stade, à mi-grossesse. Après en avoir parlé avec votre gynécologue, vous pouvez profiter de cette période pour voyager une dernière fois avant l'arrivée de votre bébé.

Au cours de la 16e SA, tout est encore permis en fonction de votre état de forme et de votre ressenti personnel. Vous pouvez donc prendre l'avion, faire une randonnée en montagne ou effectuer d'autres activités sportives telles que la natation en toute tranquillité.

Les voyages en avion sont encore permis à mi-grossesse. Dans votre état, il est toutefois préférable de renoncer aux sports extrêmes, en particulier si vous ne les pratiquiez pas de manière régulière avant la grossesse. Lorsque vous voyagez en voiture, il faut veiller à ce que la ceinture soit placée entre vos seins et sous le ventre, au niveau du pubis. Cela permet de protéger au mieux le tissu sensible et votre bébé. Il existe des dispositifs spéciaux qui vous aident à placer la ceinture correctement. Les bas de contention sont également conseillés.

Des douleurs dorsales apparaissent

Des douleurs dans le bas du dos peuvent survenir. Cela vient des ligaments qui soutiennent l'utérus. Au vu de la croissance fulgurante de cet organe pour accueillir votre bébé, ces ligaments sont fortement sollicités. Après quelque temps, ce type de douleurs dorsales disparait, car les ligaments se sont étirés et adaptés à la croissance utérine.

Irritation des zones fortement sollicitées

Les parties du corps qui sont particulièrement sollicitées, telles que le ventre, la poitrine et les cuisses, peuvent présenter une irritation ou des démangeaisons de la peau. Cela est causé par l'étirement considérable de la peau. L'irritation peut être traitée par l'application d'une bonne huile ou d'un lait corporel.

Tensions au niveau de la poitrine

Lorsque votre poitrine est douloureuse et dure, il se peut que quelques gouttes de colostrum en sortent. C'est bon signe, car cela prouve que votre poitrine se prépare à l'allaitement. Parallèlement, le colostrum peut soulager l'irritation et les démangeaisons évoquées plus haut, car il contient des protéines de lait qui permettent d'assouplir la peau.

Un joli ventre arrondi

À présent, vous remarquez clairement que votre ventre s'arrondit. Il devient de plus en plus difficile de fermer jupes et pantalons. Il existe des astuces ingénieuses pour élargir la fermeture de nombreux pantalons. Mais ce n'est qu'une solution temporaire. C'est pourquoi il faut penser à remplir progressivement votre garde-robe avec des vêtements de maternité. Cela ne concerne pas seulement les pantalons et jupes, mais vos hauts commencent également à devenir étroits, car votre poitrine se développe et devient de plus en plus volumineuse.

La peau et les cheveux changent

Vous remarquez peut-être un assombrissement de votre peau à certains endroits de votre visage. Il s'agit d'un symptôme hormonal qui disparaîtra après la grossesse. Vos cheveux peuvent également changer et s'assombrir.

Conseil de sage-femme

« Évitez de vous exposer au soleil et protégez-vous bien lorsque vous sortez, sinon vous risquez d'accentuer ces tâches appelées masque de grossesse. » (Dorothee Kutz, sage-femme)

 

Petite sélection des meilleurs conseils

  • Se procurer des vêtements de maternité confortables
  • Dans le cadre de voyages en voiture, bien placer la ceinture entre les seins et en dessous du ventre
  • Manger régulièrement du poisson aide à couvrir les besoins en iode
  • C'est le moment de prendre des vacances reposantes
  • Chouchouter les parties du corps fortement sollicitées avec une huile corporelle

Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme

Voyages et séjours à l'étranger

Si vous souhaitez voyager au cours des prochains mois, il est préférable d'informer votre médecin de la destination pour qu'il puisse éventuellement vous donner des conseils sur le comportement à adopter vis-à-vis de votre grossesse. Vous voulez prendre l'avion ? Certaines compagnies aériennes exigent une attestation qui confirme votre aptitude à prendre l'avion. Votre gynécologue peut également fournir cette attestation.

Se protéger des infections vis-à-vis des chats

Si vous possédez un chat, renseignez-vous sur les précautions à prendre vis-à-vis de la cohabitation avec votre compagnon à quatre pattes (si ce n'est pas encore le cas). En effet, les chats sont porteurs de la toxoplasmose, ce qui peut s'avérer dangereux pour les femmes enceintes et leur bébé.

Informations sur l'auteure :

Juliane Jacke-Gerlitz est infirmière diplômée. Elle travaille depuis plus de dix ans auprès de jeunes mamans, notamment en tant que conseillère en lactation. Actuellement, elle travaille en tant qu'auteure médicale et conseillère psychologique. Juliane Jacke-Gerlitz est mariée depuis 22 ans, mère de huit enfants et vit avec sa famille à Halle.