Skip to main content

Semaines de grossesse :

39e SA : bébé peut arriver maintenant à tout moment

Lors de la 39e SA, il ne reste plus qu'à se reposer et attendre. La plupart des bébés viennent au monde au cours de cette 39e SA. À ce stade, vous vous trouvez dans la troisième semaine du dixième mois. Vous êtes ainsi presque arrivée à terme.

Taille et poids du bébé à la 39e SA

Lors de la 39e SA, votre bébé mesure environ 50 cm, soit la taille dune pastèque. Son poids s'élève à environ 3 kg 250. En moyenne, les nouveau-nés présentent un poids compris entre 3 kg 200 et 3 kg 500 et mesurent entre 50 et 52 cm. Est-ce que votre bébé sera plus grand ou plus petit, plus léger ou plus lourd que la moyenne ? Les prédispositions génétiques de l'enfant jouent ici un rôle prédominant, ainsi que le moment de la naissance.

 

Développement du bébé

Avec les kilos que bébé a accumulés, notamment sous forme de réserves de graisse, pour la période qui suit la naissance, il est maintenant tout rond et potelé. Enroulé sur lui-même dans la position fœtale, il est prêt à découvrir le monde.

Les enfants qui décident de rester un peu plus longtemps bien au chaud vont continuer de prendre du poids et grandir, mais dans une moindre mesure que les semaines précédentes.

Les organes sont arrivés à maturation. La fonctionnalité des différents organes et systèmes est assurée, si bien que le bébé peut être approvisionné avec tout ce dont il a besoin pour vivre hors de l'utérus. Cela comprend également tous les processus métaboliques qui transforment la nourriture pour qu'elle puisse être absorbée par l'organisme.

Vous vous demandez probablement à quoi va ressembler votre petite merveille. Mais tous les nouveau-nés ont une chose en commun : ils ressemblent beaucoup à leur père ! La ressemblance avec le père est un processus naturel, qui permet à votre partenaire de tisser un lien émotionnel avec son enfant pour mieux s'en occuper. C'est seulement au cours des semaines et mois suivants la naissance que le nourrisson développe son apparence personnelle, qu'il tient un peu de papa et un peu de maman. C'est pourquoi par moment vous aurez l'impression qu'il vous ressemble comme deux gouttes d'eau, puis qu'il ressemble plutôt à papa.

La couleur définitive des yeux apparait seulement entre les 12 et 18 mois de l'enfant. Avant cela, la pigmentation est encore en cours. Au cours de cette période, les yeux semblent changer de couleur, tantôt verts, tantôt bleus ou plutôt gris.

Avec les contractions que vous sentez peut-être de temps en temps, le bébé continue de glisser de plus en plus profondément dans le petit bassin.

La quantité de liquide amniotique diminue en fin de grossesse, jusqu'à être évacué complètement avec le bébé au moment de la naissance.

Comment se porte la future maman cette semaine ?

Lors de la 39e SA, la plupart des futures mamans commencent à en avoir « ras-le-bol » et souhaitent accoucher au plus vite. C'est une bonne chose, car cela leur permet d'effacer petit à petit leurs appréhensions vis-à-vis de l'accouchement.

Pendant la dernière semaine d'aménorrhée, votre bébé peut être survolté ou au contraire très calme, il n'y a pas de règle. Certains bébés sont encore très mobiles au moment de la naissance, tandis que d'autres donnent l'impression de dormir constamment. Toutefois, vous devez quand même sentir régulièrement votre enfant bouger.

Signes et symptômes courants

Apparition de symptômes de rhûme

Puisque votre corps consacre toute son énergie à préparer l'accouchement, peu de temps avant la naissance, il se peut que de légers symptômes de rhume apparaissent. Votre système immunitaire tourne au ralenti. Il ne faut pas s'inquiéter, ces symptômes ne représentent aucun danger pour la naissance ou la santé de votre enfant, car il possède déjà des cellules de défense immunitaire.

Reconnaître les signes indiquant le début du travail

Vous ne pouvez plus vous empêcher d'être attentive au moindre symptôme et d'interpréter le moindre processus en cours comme un signe indiquant le début du travail, comme un tiraillement dans le bas ventre, un mal de tête, des pertes vaginales ou encore des nausées. Mais ce sont souvent les fausses contractions qui sèment vraiment le doute, alors que seuls les symptômes tels que les nausées et la diarrhée, ou un fort mal de ventre, sont des signes qui indiquent que la naissance est imminente.

Picotements dans les jambes

Parfois, un picotement dans les jambes peut se faire sentir, comme un fourmillement. Cela s'explique par le fait que le poids du bébé et de l'utérus appuie sur les nerfs du petit bassin. Le travail des cellules nerveuses est alors perturbé, et cela provoque de fausses informations dans le cerveau, que l'on appelle troubles de la sensibilité. Ce symptôme est tout à fait normal en fin de grossesse et ne nécessite aucun traitement. Tout de suite après l'accouchement, vous ne sentirez plus de picotements, car vos nerfs pourront à nouveau travailler normalement..

Petite sélection des meilleurs conseils

  • Si vous souffrez de fourmillements dans les jambes, il est conseillé de surélever vos jambes et de les frictionner avec de la pommade aux extraits de graines de marron d'Inde.
  • Si vous ressentez une fausse contraction particulièrement violente, une contraction qui n'est pas encore régulière donc, profitez de l'occasion et respirez comme vous l'avez appris pendant les cours de préparation à l'accouchement.
  • Avez-vous déjà fait un moule en plâtre de votre ventre ? Le moulage de votre ventre constitue un souvenir que vous pourrez garder pour toujours, et pourquoi pas le colorier et le dessiner avec votre enfant par la suite.

Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme

Déclencher le travail

Juste avant la naissance, vous recevez peut-être souvent la visite de votre sage-femme, qui est là pour vous en cas de doutes. Sans avoir à utiliser un échographe, elle sait ce qu'il se passe dans votre ventre et combien de temps il vous reste approximativement avant la naissance. Si vous avez souvent des contractions irrégulières, qui ne sont toutefois pas un indicateur d'une naissance imminente, votre sage-femme peut vous partager des méthodes pour essayer de provoquer le vrai travail.

Les relations sexuelles avec votre partenaire constitue une méthode naturelle qui peut accélérer un peu les choses. Le sperme, en tant que prostaglandine, ramollit le col de l'utérus et peut donc l'aider à s'ouvrir, il peut faire des miracles et tout cela en prenant du plaisir – si vous en avez envie, bien entendu.

La stimulation des tétons est tout aussi efficace : en effet, en réponse aux caresses des mamelons, de l'ocytocine est libérée dans le corps, qui déclenche les contractions lors de la préparation à la naissance. Bien entendu, rien ne vous y oblige. Votre enfant trouvera le chemin tout seul le moment venu. À vous de choisir !

Conseil de sage-femme

« Les condiments tels que le gingembre, la menthe, le clou de girofle ou la cardamome peuvent encourager le début du travail. Vous pouvez par exemple manger indien ou asiatique, ou encore boire des Yogi Tea. Toutefois, votre corps réagira uniquement s'il est prêt à commencer le travail. Il s'agit juste d'un coup de pouce. » Dorothee Kutz, sage-femme

Informations sur l'auteure :

Juliane Jacke-Gerlitz est infirmière diplômée. Elle travaille depuis plus de dix ans auprès de jeunes mamans, notamment en tant que conseillère en lactation. Actuellement, elle travaille en tant qu'auteure médicale et conseillère psychologique. Juliane Jacke-Gerlitz est mariée depuis 22 ans, mère de huit enfants et vit avec sa famille à Halle.