13e SA : le développement individuel de bébé commence

La phase d'adaptation de votre corps face aux changements hormonaux tire à sa fin. Les petits maux des trois premiers mois ont disparu et vous pouvez à présent profiter pleinement de votre grossesse. Le troisième mois a commencé, et avec lui le deuxième trimestre.

Taille et poids du bébé à la 13e SA

 

Au cours de la 13e SA, le bébé présente une taille approximative de 6 à 7 centimètres. Ce qui équivaut à la taille d'un kiwi. Son poids est d'environ 20 grammes, soit environ le poids d'une fraise.

 

Développement du bébé

Au cours de la 13e SA, une poussée de croissance toute particulière attend votre bébé. Tandis que votre bébé s'étire rapidement, les proportions commencent à s'équilibrer. Cela signifie que votre enfant adopte des traits de plus en plus humains et ressemblera bientôt à un nouveau-né au moment de sa naissance. Le petit visage se marque également de plus en plus et il développe les traits génétiques spécifiques de son papa et sa maman. La combinaison des deux donnera lieu à un enfant unique qui pourra vous ressembler.

À ce stade, le pancréas produit de l'insuline, une hormone nécessaire au corps humain pour décomposer le sucre.

Lors de la 13e SA, l'intestin est également en position et fonctionnel. Puisque le bébé avale du liquide amniotique, il a ses premières selles.

Le bébé a toujours assez de place dans son petit cocon pour effectuer des pirouettes et autres figures de gym. Le petit être continue d'exercer assidûment son réflexe de succion en suçant son pouce. Il s'appuie de plus en plus sur la paroi abdominale et perçoit ce qu'il se passe dehors, il répond également aux signaux que vous lui envoyez, une forme de communication s'installe. Instinctivement, vous allez poser vos mains sur votre ventre et votre bébé va vous répondre.

Comment se porte la future maman cette semaine ?

Suivez vos envies : tant que votre alimentation reste équilibrée, il ne vous est pas interdit de grignoter !

Vous avez encore le temps de planifier votre future vie à trois. Il vous reste encore environ 27 à 29 semaines avant de pouvoir serrer bébé dans vos bras. Si votre grossesse était un livre, vous auriez lu un tiers des pages.

Signes et symptômes courants

Tourbillon de pensées

Pour le moment, vous avez sûrement beaucoup de choses en tête. Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à ce petit être qui grandit en vous. D'une part, vous vous renseignez sur un tas de sujets qui gravitent autour de la maternité et vous êtes avides des récits de femmes qui sont déjà maman. D'autre part, maintenant que vous avez annoncé la bonne nouvelle à votre entourage, il semblerait que tout le monde ait un avis ou des conseils à vous donner, sans que vous n'ayez rien demandé. Tous ces avis et conseils tourbillonnent dans votre tête.

Le principal, c'est d'écouter votre instinct et votre corps, prenez régulièrement du temps pour vous et laissez libre court à vos pensées. Parlez à votre enfant en posant vos mains sur votre ventre. À présent, il est en mesure de les sentir.

Malheureusement, l'inverse n'est pas encore vrai, il faudra encore un peu de patience avant de pouvoir percevoir les mouvements de votre petit bout. Les femmes qui attendent leur premier enfant ressentent généralement de premiers mouvements discrets à partir de la 18e SA.

Les symptômes des premières semaines s'estompent

Toutes ces influences extérieures peuvent vous donner du fil à retordre. Heureusement, vous vous sentez mieux et les petits maux de grossesse des premières semaines se sont estompés. Cependant, vous pouvez toujours ressentir une tension au niveau du bas ventre, car l'utérus continue son développement et les ligaments de l'utérus s'étirent pour accompagner cette croissance.

Il est probable que vous ressentiez également des tensions et légères douleurs au niveau de la poitrine. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des méthodes douces et efficaces qui peuvent vous soulager. Pour combattre ces effets secondaires, détente et sérénité sont les maîtres mots. Pour atteindre cet état de relaxation, il existe des exercices de détente, tels que le yoga, très populaire, ou la gymnastique prénatale. À vous de découvrir ce qui vous convient le mieux.

Les symptômes des premières semaines s'estompent

  • Nous vous conseillons de retranscrire tous les conseils et informations recueillis dans votre entourage. Puis de les trier en fonction de votre ressenti.
  • Vous pouvez également chercher un groupe de sport pour femmes enceintes et vous y inscrire. Les cours de yoga prénatal connaissent un franc succès, par exemple.
  • Protégez-vous efficacement contre les infections et maladies graves. Votre système immunitaire est affaibli, car il doit soutenir les changements qui s'opèrent dans votre corps et assurer le bon développement de votre bébé.

Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme

Échographie morphologique

Au cours de cet examen, le médecin porte une attention toute particulière aux dimensions du bébé. Ici, la clarté nucale est au centre du sujet, car elle peut désormais être mesurée. Quand on parle de clarté nucale, il s'agit d'une accumulation de liquide tissulaire au niveau de la fente de la nuque. Au cours des semaines suivantes, cette fente va entièrement disparaître. La quantité de liquide tissulaire peut indiquer la présence d'une éventuelle malformation telle que la trisomie 21 ou une malformation cardiaque. Cet examen est toujours effectué pendant l'échographie morphologique du premier trimestre. Si vous le souhaitez, votre médecin pourra vous donner plus d'informations à ce sujet.

Substances nocives dans la maison et les environs

Colorations pour cheveux

De plus en plus de femmes enceintes se préoccupent de l'omniprésence de substances nocives, notamment avec les débats concernant les colorations pendant la grossesse. Tandis que certaines considèrent les colorations et permanentes sans danger, la Clinique gynécologique Straubing a mis en garde face à la capacité d'absorption élevée du cuir chevelu. Il est conseillé de renoncer à de tels traitements au cours des trois premiers mois de la grossesse, car le cuir chevelu absorbe très bien les produits toxiques et les substances nocives se retrouvent alors dans la circulation maternelle, et arrivent donc jusqu'au bébé. Les colorations naturelles constituent un bon compromis, il faut juste oublier le blond. Les mèches qui commencent à environ 2 cm du cuir chevelu constituent également une alternative.

Produits d'entretien

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien concernant les produits que vous utilisez. Ces professionnels disposent de listes qui répertorient les substances embryotoxiques présentes dans les produits d'entretien, et donc dangereuses pour le bébé. Si un doute persiste, passez tout simplement à des produits naturels et biologiques, ce qui sera bénéfique pour votre enfant sur le long terme dans tous les cas, ou demandez plus d'informations à un institut spécialisé. Ce dernier pourra vous fournir des informations claires et précises concernant les effets des composants en question et comment les éviter.

Produits chimiques

Il en va de même pour les produits utilisés dans le jardin. Une fois encore, la prudence est de mise. Le mieux est de faire une croix définitive sur tous les désherbants chimiques. À l'intérieur de vos quatre murs également, si vous rénovez votre maison par exemple, il est conseillé de remplacer les peintures chimiques et autres vernis à bois par des produits naturels tels que la cire d'abeille ou la craie lavée.

Info over de auteur

Juliane Jacke-Gerlitz is gediplomeerd verpleegkundige. Al meer dan 10 jaar geeft ze advies aan moeders, o.a. over borstvoeding. Momenteel werkt ze als medisch auteur en psychologisch adviseur. Juliane Jacke-Gerlitz is al 22 jaar getrouwd, moeder van acht kinderen en woont met haar gezin in het Duitse Halle.